2013: meilleure ou pire que 2012?

2012 s’en va! 2013 est là. Le meilleur reste à venir. Demain est un nouveau jour…

Moi j’aurais voulu dire que 2013 allait m’apporter ce que je n’ai pas pu obtenir en 2012. C’est vrai que  2013 bénéficie encore de la présomption d’innocence. Et dire que cette année sera moins bonne que 2012 sera exagérée. Seulement, des histoires de cette année 2012 que j’ai décidé d’appeler « le défi des mayas » restent encore vivantes dans ma mémoire. Je veux bien comprendre le pourquoi des choses. Pourquoi? Pourquoi?…Maman m’a dit qu’on ne peut avoir des réponses à toutes les questions. Mais je me pose quand même des questions.

Bon je récapitule. Je commence par ce qui me tient à cœur. Ces histoires qui m’ont marquée au fer rouge.

La plus récente: India’s daugther, entendez la fille de l’Inde. Un viol qui secoue l’Inde. Un acte qui m’écœure. Comment comprendre cette acte, une jeune fille de 23 ans soumise à un viol collectif de six hommes en ce mois de décembre 2012. Il était temps que l’Inde fasse une dénonciation « publique ». Sonia Ghandi a promis des mesures fortes. Il était temps…

Au Cameroun, Elsa Tambou a été violée pendant 10 ans par son père. Elle a osé dénoncer son géniteur pour sauver les prochaines victimes, comme India’s daugther. Elle a eu un courage que certaines femmes camerounaises n’ont pas eu. Elles n’ont jamais voulu dénoncer leurs hommes qui les battait et elles ont perdu la vie.

Et les guerres? Et la mort?

D’autres choses m’ont marquée. Des histoires du monde. Et Bangui et ses rebelles. En ce moment, moi je me moque de ceux qui pensent que 2013 sera meilleure. Afin je m’interroge…

Que fera-t-on des populations en danger? Et ces enfants? La tuerie de Newton aux États Unis m’a traumatisée. Je ne savais pas que des actes pareils pouvaient encore se dérouler au 21ème siècle. Je me rappelle de ce fameux jour. Je suivais la radio Rfi lorsque ce crime a été annoncé. Comme sur Hiroshima. Maman qui d’habitude ne prête pas attention à mes exclamations quand j’écoute des informations à la radio s’est arrêtée. « Que se passe-t-il? M’a-t-elle demandé. Et moi j’ai juste dit « rien maman ». Je ne voulais pas que son cœur fragile encaisse un coup fatal pareil. Je connais son amour maternel. Je voyais seulement des innocents qu’un mois de décembre 2012 emportait. Des enfants qui n’ont pas pu ouvrir leur cadeau de noël. Et comme si cela ne suffisait pas, les canons continuent de sévir. Leur cri résonne dans le couloir de la mort.

En Syrie, les larmes des mamans dont les fils sont morts peuvent inonder une rivière. Que faire? Et le Nord-Mali? Le Mali semble couper en deux…Une population jadis unie. Moi je connais la collaboration Africaine. Je n’ose même pas imaginer ce que je ferai si on me disait que je ne pouvais plus voir mon ami qui est à Bangou (Ouest Cameroun), ma camarade de classe qui est dans le Nord-Cameroun. Honnêtement, je n’ose imaginer. J’ai si peur pour le Mali. Et la paix ivoirienne, doit-elle s’imposer?

Je sais que certains comme moi, ont perdu leur proche en 2012. Je pense à Laurine qui a perdu son père, à Maurice, Mamadou Coulibaly de la Côte d’Ivoire….Mes condoléances.

Quelques évènements heureux ont embelli 2012. Des joies de courte durée, parfois de longue durée. En tout cas, 2012 s’en va! 2013 est là! Le meilleur reste à venir. Demain est un nouveau jour…

Bonne et heureuse année 2013 à vous, vous qui avez partagé mes billets, mes doutes et surtout mes espoirs sur www.mondoblog.org, sur facebook, twitter, atelier.rfi.fr.

 

The following two tabs change content below.
josianekouagheu
Cet espace est une tribune pour moi; de montrer ce qui se passe dans mon pays, ma ville et mon quartier. A bord de mon blog, je parle de ce qui me tient à cœur, de ce qui ne va pas dans mon pays et surtout de ce qu'il faut faire....

4 Des réflexions sur “2013: meilleure ou pire que 2012?

    • Animé! Je pense que tu as trouvé le mot William. Les municipales, législatives et sénatorales auront lieu cette année 2013. Mais, j’espère seulement que ces élus sauront porter la voix du peuple. Bonne année William. Bonne année à tous…

  1. Je dirai que tout ce mal est dû au fait que l’homme a oublié d’utiliser le monde d’emploi du « constructeur du monde ».

    Si nous travaillons à ôter le mal sous toute ses formes de nos coeurs, nos pourrions aussi aider nos soeurs et frères de la planète à faire de même.

    Un retour à Dieu s’impose pour que les choses aient mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*