Alerte infos Figaro, lundi 11 février 2013 : « le pape Benoît XVI va démissionner selon les médias italiens ». Juste en dessous, Afp, entendez Agence France press. Voilà une dépêche qui a secoué le monde et moi aussi, puisque j’ai reçu ce  mail à l’instant où il arrivait, à 12 h 04 minutes. J’ai eu le scoop comme nous, étudiants en journalisme, savons si bien le dire.

Pape Benoît XVI

Pape Benoît XVI

Dans les rues de Douala, c’est le seul sujet de conversation qui domine, même si le joueur le plus payé du monde, Samuel Eto’o Fils, dit être victime des tentatives d’assassinat, la démission du pape lui vole la vedette, dans les journaux comme dans les salons de thé. «Un pape qui démissionne ? Ça se fait ?», s’interrogent de nombreux sceptiques. «Mais oui il l’a fait. Je l’ai suivi à France 24 », «et moi à Rfi. Son discours a même été traduit. D’ici le 28 février, il ne sera plus pape», lancent les plus croyants. Et dans la presse, Mgr Paul Nyaga, prélat et expert en droit canon, explique les raisons de la démission du pape Benoit XVI. « Je peux dire que le droit canonique prévoit la démission d’un pape. Parce que le canon 312 paragraphe 2 dit qu’il peut arriver que le pape donne sa démission, mais cela doit être de façon libre », conclue-t-il.

Passés ces moments de disputes, les vraies questions s’imposent. Et les comparaisons ne tardent pas à suivre. «Ah…Il me rappelle Nelson Mandela. Tu te rappelles, en 1999, quand il a démissionné après seulement cinq ans? », demande Éric Ntomb, 64 ans, à son ami. «Tu parles Éric. C’est la même chose avec le pape. Il n’est là que depuis 2005. Si seulement nos dirigeants africains pouvaient faire comme lui», répond l’ami en poussant un long soupir. L’ami dit haut ce que des millions de personnes pensent bas. Et je vous arrête. Ne dites pas que le pape a démissionné parce qu’il est un homme de Dieu. Non!  Il dirigeait le plus petit et puissant État du monde.

« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien». Le pape dit que son âge ne lui permet plus de diriger. Combien de présidents en Afrique l’ont compris ? Après 20 ans au pouvoir, peut-on encore y apporter quelque chose de nouveau ? Règne-t-il encore pour le peuple ou pour l’amour du pouvoir ? La dernière option semble la plus plausible. S’imposer, dicter, commander, oppresser : une situation commune à de nombreux africains.

Sur les traces des dinosaures d’Afrique

La vraie charité commence par soi-même. Chez moi au Cameroun, le président, Paul Biya, a fêté son trentenaire à la tête de l’ État. Benoît XVI n’a pas fêté sa décennie. 30 ans. Et ses partisans disent toujours qu’il a des choses nouvelles à apporter au pays. Des grandes ambitions quoi ! Et le taux de chômage continue de s’alourdir. Et le Cameroun est entré dans l’ère de la corruption. Il y a des procès et des condamnations en cascade. Où sont les grandes ambitions ? A l’horizon 2035 ? Soyons quelque peu sérieux. Cela fait 30 ans qu’on attend. Le pape n’a pas voulu de ce genre d’attente là. Le 13 février dernier, Paul Biya a fêté ses 80 ans. Et souvenez-vous, la constitution a été modifiée.

34 ans au pouvoir et doyen

Il paraît qu’en Guinée Equatoriale, c’est plus grave. Leur président, Théodore Obiang Nguema, a passé 34 ans au pouvoir. Et il y reste, malgré une opposition qui en n’a marre. Le pape doit surement se demander comment cela est possible ? Facile ! Il a renversé dans la nuit du 3 août 1979, dans un bain de sang, son oncle Macias Nguema. Et depuis, il est président et est même considéré comme le doyen en Afrique en terme d’années au pouvoir.

José Eduardo Dos santos

Ne faites pas non plus la comparaison entre l’Angola et le Vatican. José Eduardo Dos santos, totalise aussi 34 ans au pouvoir, juste un mois et demi de moins que son homologue équato-guinéen. «Zedu », comme l’appellent ses proches, est arrivé au pouvoir en 1979, à l’âge de 37 ans.

Et le Zimbabwe ?

Robert Gabriel Mugabe en sait quelque chose. A 89 ans, 4 de plus que le pape, il semble avoir des forces pour diriger et briguer un autre mandat à la tête de son pays. Il n’en a cure de la grogne du peuple. Robert Mugabe semble penser que le pape n’a pas bien muri sa réflexion, dommage!

8 ans pour le pape…29 ans pour Denis Sassou Ngesso

Le président congolais a accédé au pouvoir en assurant l’intérim du 18 mars au 2 avril 197, après la mort des suites d’un putsch, du président Marien Ngouabi. «La limitation des mandats présidentiels n’est pas démocratique», a-t-il déclaré. Comme quoi rien n’arrêtera ses mandats.

27 ans pour Musseveni, 26 ans pour Comparoré, 23 ans pour Idriss Deby

En Ouganda comme au Burkina Faso, il y a une attirance pour le pouvoir. Et même au Tchad. Les trois présidents ont pris le pouvoir par les armes. Youweri Kaguta Musseveni (Ouganda), en 1986, à l’âge de 41 ans. Blaise Comparoré (Burkina Faso), en 1987. Idriss Deby Itno, à l’âge de 38 ans en 1990. Comparés à eux, le règne du pape ne fait pas le poids. Pourtant, Benoît XVI s’est montré très honnête.

D’autres avant lui, ont suivi son exemple en Afrique. Comme Benoît XVI, ils ont dit : «Je démissionne… »

Nelson Mandela est sans doute le plus célèbre d’entre eux.

Cameroun

Savez vous que Paul Biya (mon président bien sûr), a eu le pouvoir grâce à Ahmadou Ahidjo ? Il a dit « Je démissionne… ». C’était en 1982.

Sénégal

A l’âge de 74 ans, Léopold Sedar Senghor  a cédé sa place à Abdou Diouf, sans rancune, comme le pape.

Tanzanie

En 1985, à l’âge de 63 ans, Julius Nyerere s’est retiré pour laisser Ali Hassan Mwinyu. Il a renoncé au pouvoir.

Moi je vous jure, chers présidents d’Afrique, la démission «noble», quand les forces lâches, est plus importante. Elle évite le verdict de l’histoire. Dans une part de mon âme, (mon livre de chevet, j’avoue) de Winnie Mandela, voici comment elle parle de Nelson Mandela : «Ce sont les anciens qui lui ont inculqué cette fierté et cet amour de son peuple. Si bien que lui-même en tant qu’être passe après son peuple». Vous qui admirez cet homme, et même le pape. Je me souviens que mon président l’a reçu. Le peuple passe-t-il avant ou après vous? Cette démission de Benoît XVI est une leçon de vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 Thoughts on “Benoît XVI : la leçon d’un pape aux dinosaures d’Afrique

  1. chere josiane, félicitation pour ton thème et le parallelisme que tu proposes… j’ai repondu au débas que tu as proposé sur Atélier des médias…
    je propose ton blog aux Bob’s pour la catégorie culture et éducation, parce que le travail que tu fais est immense…

    kisses!!!

  2. Merci Serge. Merci surtout pour avoir proposé mon blog aux Bob’s. Tu sais, mon combat restera le même…J’espère avoir toujours ton opinion sur mes billets…Thank and lol

  3. Félicitation Josiane! Ces dictateurs sont à la tête de leurs états par la force, la tricherie et la corruption, mais pas avec la volonté populaire. Les élections sont souvent truquées et le vote des citoyens confisqués.

    Ne pouvant rien faire, au moins dénonçons cette usurpation de la volonté de nos peuples. Bravo.

    J’ai fait une longue citation de ton billet dans une contribution pour Global Voices online sur les réaction africaines à la démission du Pape.

  4. Merci beaucoup Abdoulaye. Tu sais, moi je pense qu’à force de parler et de citer des exemples pareils, le grand jour du changement viendra. Merci pour avoir fait cette contribution. Même si les élections sont toujours truquées et le vote confisqué, il faut dénoncer…J’espère avoir toujours ton opinion sur mes billets…

  5. Pingback: African Reactions to the Pope’s Resignation · Global Voices

  6. Pingback: Papina Ostavka Ima Odjeka u Africi · Global Voices na srpskom

  7. Pingback: Reakcja mieszkańców Afryki na abdykację papieża · Global Voices po polsku

  8. Pingback: Reaccions africanes a la renúncia del Papa · Global Voices en Català

  9. Pingback: Manako Any Afrika Ny Fametraham-pialàn’ny Papa · Global Voices teny Malagasy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation