Cameroun: l’année 2014 sera-t-elle blanche ou noire?

2014! A chaque nouvelle année, les espoirs se déversent comme des vagues d’un océan dans les esprits. Chacun souhaite jouer sa partition dans les jours à venir. On espère alors que tout sera rose, mieux, blanc comme neige. On prie pour avoir l’ange dans sa vie. Mais, lorsqu’on est dans un pays comme le Cameroun, au lieu de rêver ainsi, on prend tout avec des pincettes. On franchit le pas de la nouvelle année comme si on allait en guerre. Rentrerai-je vivant ou pas? Ce sera blanc ou noir là-bas, au champ de bataille.

Au premier feu d’artifice du 1er janvier 2014 à 00h00 minute, ces pensées m’ont traversé l’esprit, j’ai eu cette attitude de guerrier, de manière inconsciente, comme tout camerounais. Je me suis posé à moi cette question: l’année 2014 sera-t-elle blanche ou noire? Ironique non? Je sais que ça traduit l’angoisse, la peur du futur et même à un certain niveau le pessimisme. Mais, quel camerounais n’est pas pessimiste à la fin?

2014! Les pendules réglées au Cameroun?

2014! Les pendules réglées au Cameroun?

Chez nous, on a pas de plan pour demain vous savez, mais pour 2035. C’est loin hein? Quand on a un président qui bat des records de longévité au pouvoir (31 ans), il y a de quoi s’inquiéter. Et 2013 me conforte dans mes pensées. Qu’est ce qui a marché durant cette année écoulée? Qu’est ce qui a changé? Difficile de répondre quand on voit qu’en 2013, rien n’a changé:

En 2013, le Cameroun dans la corruption

Le Cameroun est toujours corrompu. Il y a pourtant une lutte contre la corruption engagée par le président de la République. Toute une république est même emprisonnée (premier ministre, secrétaires d’État, ministres…): des milliards de F.Cfa sont détournés. Ça donne de sueurs froides aux jeunes chômeurs, sur-diplômés. Pas de quoi se réjouir de cette année 2014 qui s’annonce. En regardant l’année qui vient de s’écouler à travers ses faits, j’ai vraiment l’impression que rien n’a changé. Il y a eu des élections sénatoriales qui sont même entrées dans l’histoire. Mais, à quoi sert le Sénat dans un pays qui ne parvient pas à payer ses enseignants, ces donneurs de savoir, ces garants de l’avenir.  A quoi sert même à la fin cette soixantaine de ministres qui constitue le gouvernement du Cameroun? A interdire aux jeunes filles de ne plus montrer leurs ventres, seins et fesses dehors? (c’était malheureusement le message fort de quatre ministres, oisifs dépassés par leurs charges). Il y a mieux à faire pourtant!

En 2013, les enfants du  Cameroun étaient affamés!

Le bilan est alarmant: plus de 32,5% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique au Cameroun. Soit 3 enfants sur 10. Et en 2013, le problème n’a pas été résolu. Il aurait fallu pour cela booster l’agriculture. Mais rien n’a été fait. Les cultivateurs sont abandonnés. La banque agricole annoncée en grandes pompes, n’est pas toujours créée.

2013 et les éternels problèmes d’avant

Avant 2013, le Cameroun souffrait. En 2013, Paul Biya a dit que des choses allaient changer et des camerounais l’ont cru. La faute à ce rêve où nous nous plongeons pour fuir la cruelle vérité. Hélas ! L’eau potable est une denrée rare. Aussi rare dans certains quartiers du Cameroun que le diamant. L’électricité ? C’est l’autre grande promesse jamais tenue. 1990…2010…2013…Rien n’y fait, l’obscurité ne nous fait plus peur. Avons-nous le choix ?

2013, toujours des promesses…jusqu’à l’horizon…

2035. Le pouvoir en place s’accroche à cette année lointaine comme un capitaine en plein naufrage s’accroche à son gilet de sauvetage. L’économie décline, tout sera en ordre en 2035. La pauvreté avance, tous les camerounais seront riches en 2035. La corruption s’implante, l’honnêteté reviendra en 2035. Malheureusement, l’enfant ne marche pas sans apprendre à ramper. Pareil pour le Cameroun où son dirigeant pense qu’il suffit de tout programmer en 2035 pour se construire une conscience tranquille. 2035, c’est long et surtout c’est assez lointain pour berner les crédules. « 2014, C’est trop proche…Il faut penser à 2035. Pensez à vos enfants. Construisons leur avenir ». C’est leur pensée.  Avec ça, ils sont sûrs de tromper les optimistes et d’amadouer les pessimistes. 

Faire le bilan sombre de l’année 2013 est impossible tant l’année écoulée a été souillée de corruption, de pauvreté et de cet espèce de statut quo bizarre qui n’avance pas, mais recule de manière silencieuse

Je prie pour que l’année 2014 soit blanche au Cameroun. Mais sans vous mentir, avec le récent discours du 31 décembre de Paul Biya, je ne rêve pas trop. Bonne et heureuse année 2014 chers lecteurs. J’espère que cette année vous apportera ce qu’il y a de meilleur dans votre vie.

The following two tabs change content below.
josianekouagheu
Cet espace est une tribune pour moi; de montrer ce qui se passe dans mon pays, ma ville et mon quartier. A bord de mon blog, je parle de ce qui me tient à cœur, de ce qui ne va pas dans mon pays et surtout de ce qu'il faut faire....

9 Des réflexions sur “Cameroun: l’année 2014 sera-t-elle blanche ou noire?

  1. Je n’aurai jamais imaginé que quelqu’un passerait le record de Mobutu de 32 ans, mais ce bon vieux Biya y est arrivé…. chapeau… maintenant il convient de se demander quelle est aussi la responsabilité des camerounais dans tout ça …
    bonne année… si pas pour le pays , pour toi !

    • C’est ce que je fais déjà Serge. Mais, j’ai l’impression qu’en se trouvant en face des offres verrouillées, les Camerounais se découragent. Il faut une vraie politique dans ce pays Serge. Bonne année 2014!

  2. Excellent billet. Tu tapes vraiment du point sur la table. Je suis tellement d’accord avec toi, lorsque tu dis que nos dirigeants jettent leur dévolu sur la fameuse phrase  »pays émergent à l’horizon » tant ! A tel point qu’on ne fait plus rien pour sauver le peuple affamé, mais qui doit attendre que le pays soit émergent en 2035 pour être rassasié. ça malheureux de voir un Biya revendiquer un fauteuil présidentiel après plus de 30 ans de gestion  »calamiteuse », parce que le Cameroun n’est pas sorti de l’ornière… Sauf cataclysme en 2035 !

    • Tu sais FBI, j’ai l’impression que l’émergence en 2020, 2035… est devenue l’excuse de nos dirigeants. Tous ont ce mot à la bouche. C’est juste parce qu’ils n’ont plus rien. L’histoire retiendra toujours quelque chose d’eux. Et surtout, tout se paie. On se justifie toujours devant son peuple: ça, j’ai l’impression que ces personnes « superieures » l’ignorent! Bonne année 2014 FBI!

  3. Merci pour ce billet, je ne peux rien n’écrire de plus que ce qu’a écrit Fofana tellement son commentaire est pertinent…mon sentiment est radical et de surcroit je ne suis pas du pays mais de l’autre côté (je m’excuse tout le monde ne peut pas être parfait!) et mon avis est que l’Afrique ne se développera jamais car les pays qui profitent de vos matières premières ne le veulent pas bien au contraire ..Je vomis cette réalité et je n’ai aucun optimisme sur l’avenir sachant que le pays dans lequel je vis reconstitue ses forces militaires.
    « On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n’en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d’années.
    Preuve qu’à cette allure notre civilisation technologique n’est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu’elle doit évoluer au plus vite. »

    COURAGE A TOUS ET BONNE ANNEE.

  4. Je pense que les dirigeants africains (surtout les francophones) n’ont qu’un souci en tête : COMMENT RÉUSSIR À MANIPULER LE PEUPLE afin d’avoir la possibilité de rester au pouvoir à vie. En promettant de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035, Biya s’est-il poser la question de savoir quel âge aurait-il à cette date ? Lui même, il sait que 2035 ne le trouvera pas là où il est assis actuellement. C’est vraiment triste pour les pauvres camerounais. J’espère tout de même qu’il y aura moins de problème en 2014. Bonne année à toi, ma grande !

  5. « Horizon 2035 »! aucun des ses zozo ne sera encore vivant en 2035! Dieu merci 2014 m’a trouvé hors du Cameroun! je reviendrai profiter du butin de 2035!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*